Cyber Café : Les ateliers de grammaire

On a demandé aux candidat.e.s du B.Ed français, et à leurs professeur.e.s, ce qu’ils.elles voulaient pour les aider ou ce qu’ils.elles avaient besoin en matériel pour soutenir l’enseignement.  Notre équipe a répondu à l’appel. Pour le mois d’octobre, l’atelier Cyber Café a préparé une présentation sur les différentes ressources de grammaire qui sont disponibles.

Il y avait quatre stations, soit avec une activité ou avec des ressources numériques, ou imprimées.  Pour suivre les explications suivantes, il faut avoir les diapos en face de vous. Pour télécharger la présentation cliquer sur ce lien : 2018-16-10 Cyber Café _ Les ateliers de Grammaire (1)

 

Station 1 : Créer des affichages ou des cartes de grammaire.

  • Au lieu de simplement avoir les élèves prendre des notes dans leur cahier ils peuvent créer des cartes ou participer à la création de grandes affiches exposées dans la classe.
  • Personnellement je révise toujours avec mon Bled Orthographe que j’utilise pour m’inspirer sur la façon de présenter l’exercice à mes élèves.  
  • Certains sites web sont aussi très bons.  Sur LanguageGuide.org on peut même entendre la prononciation .  Quant à l’office québécois de la langue française, il faut vraiment gérer le site, mais il est très bien fait.

Station 2 : Les activités de grammaire et REL. On a concentré sur le site – Bout de Gomme. Bout de Gomme est un site qui a des REL.  Ce sont deux enseignants en France qui alimentent et gèrent le site.

Station 3 : Les activités qui se trouvent en ligne ou sur tablette.

  • Le feuillet (2018-16-10 Handouts) donne des détails sur chaque application présentée et c’est à l’enseignant.e d’explorer les sites pour voir ce qui convient le mieux dans la classe.
  • Pour les élèves du secondaire (les plus âgé.e.s) je recommande Bonjour de France – il y a une activité genre dictée et karaoké et aussi rfiSavoir (démonstration dans la classe de Nicole pour ces deux sites).  

Station 4 : Les manuels et les cahiers de travail

  • À chaque fois que je vais en France, ou si non, je demande à la famille de m’envoyer les cahiers de vacances parce que c’est un très bon moyen de faire travailler les élèves en début d’année ou pour faire des révisions.   C’est également pratique quand il faut préparer du travail quand il y a un.e remplaçant.e
    • À noter – j’enseigne au niveau primaire – mais il y a des cahiers aussi pour les niveaux secondaires – ex. pour préparer le BAC (lycée) ou Brevet (6-8 grade)

 

Le prochain Cyber Café aura lieu le mercredi 7 novembre 2018 dans Panderosa 1008 à 12h00 pour une édition spéciale “Skype in the Classroom”.  Le but est de montrer comment on peut utiliser Skype comme ressource éducative. Nous aurons une conférencière invitée du Mexique qui parle français.  Pour en savoir plus… regardez le blogue du mois de novembre. 

Please rate ease of use
Average: 3/5 Stars

Leave a Reply