MakerSpace et Cyber Café : Septembre

“Making Literacy” in LLED 350 and LLED 360

Au mois de septembre les candidat.e.s du BEd français ont participé à deux ateliers : le “MakerSpace” et le premier atelier de la séries Cyber Café.  Les deux ateliers ont permis aux candidat.e.s d’explorer les différentes façons d’inciter les élèves dans les écoles élémentaires et secondaires à participer.

MakerSpace – est géré par Yvonne Dawydiak qui est la conseillère pédagogique et spécialiste du projet Scarfe Digital Sandbox.  L’atelier de “MakerSpace” est une approche pour l’intégration de compétences en matière de conception appliquée et de technologies de la classes maternelle à la 12e.  Dans la première réunion de MakerSpace une présentation a été donnée pour montrer comment intégrer les compétences de base et le programme de compétences (ADST) qui font partie du curriculum révisé de la Colombie-Britannique.

Les candidat.e.s se sont bien amusé.e.s avec les différentes stations qui ont été offertes : Créer un badge, “Blackout Poetry” (destruction créative), Écran vert, Makey Makey, BBC Micro: bit Ozobots, Défis de STEM et STEAM,TISSAGE et CODAGE.  Une description de chaque centre d’activités est disponible en téléchargeant le document ici : Makerspace signage – FR

Les diapos et les notes de la présentation peuvent être accédées là : FR – LLED Maker Space Slides_Sept 2018


Le Cyber Café est un atelier qui fait partie d’un projet qui vise à fournir aux candidat.e.s enseignant.e.s de français les ressources nécessaires et qui s’alignent avec le cadre révisé du programme d’études et d’alphabétisation numérique de la Colombie-Britannique. L’accent est mis sur les ressources éducatives libres (REL) accessibles et pertinentes pour les futur.e.s enseignant.e.s des programmes de français de base et d’immersion française (primaire et secondaire).

Comment engager vos étudiants a été présenté par Liza Navarro (coordinatrice du projet de TLEF en français)  et Alix-Anne Bush (adjointe diplômée).

 

Pour engager vos étudiants, on a créé des stations qui s’adressent à l’apprentissage actif, qui utilisent des ressources intéressantes, qui suscitent des discussions et qui intègrent la technologie.

  1. Revenir aux bases: jeu de Sept Famille (vocabulaire) et le jeu le Petit Bac (vocabulaire)
  2. Des matériaux authentiques: magazines, articles en ligne
  3. Des ressources en ligne: REL/OER, TeachBC, etc

 

Les diapos et les feuilles de travail peuvent être accédées ICI :

Please rate ease of use
Average: 0/5 Stars

Leave a Reply