Le Cadre de la littératie numérique de la C-B (PDF – disponible en anglais seulement) fait partie du programme d’enseignementde la C-B. Il fournit une vue d’ensemble des compétences et des stratégies que les profs doivent communiquer dans leurs classes. Le cadre spécifie les types de connaissance et de compétences dont les élèves ont besoin pour réussir dans le monde technologique d’aujourd’hui. De plus, il fournit aux profs des infos sur les six éléments basés sur les standards du National Education Technology Standards for Students (NETS•S), développés par le International Society for Technology in Education (ISTE).
Les six éléments sont :
- Les connaissances de recherche et d’informations: Les élèves utilisent des outils numériques pour recueillir, évaluer et utiliser des informations.
- L’analyse critique, la résolution des problèmes et la prise de décision : Les élèves utilisent leurs connaissances sur l’analyse critique pour planifier et effectuer des recherches, gérer des projets, résoudre des problèmes et prendre des décisions éclairées en utilisant des outils et ressources numériques appropriés.
- La créativité et l’innovation: Les élèves montrent de la pensée créative, construisent des connaissances et développent des produits et procédés innovateurs en utilisant la technologie.
- La citoyenneté numérique : Les élèves comprennent les problèmes humains, culturels et sociétaux liés à la technologie et se comportent d’une façon légale et éthique.
- La communication et la collaboration : Les élèves utilisent des moyens et des environnements numériques pour communiquer et pour travailler en collaboration (en personne ou à distance) afin de soutenir l’apprentissage individuel et de contribuer à celui des autres.
- Les concepts et le fonctionnement de la technologie : Les élèves démontrent une bonne compréhension des concepts, systèmes et fonctionnements technologiques.
Dans un monde où la technologie est répandue, c’est très important que les élèves sachent utiliser des outils numériques dans leurs classes. Cette littératie numérique est définie par la ministère de l’éducation comme « l’intérêt, l’attitude et la capacité des individu.e.s de bien utiliser la technologie numérique et les outils de communication pour accéder, gérer, intégrer, analyser et évaluer des informations, construire des connaissances, créer et communiquer avec des autres ». Le cadre aide à qualifier tout cela d’une façon pédagogique.
Le cadre donne des détails sur ce que les élèves devraient comprendre et pouvoir faire à chaque niveau, avec l’intention de donner les educateurs.trices des informations pour les aider à intégrer des technologies et des activités liées à la littératie numérique dans leurs classes. Le cadre fournit aussi une base pour développer des outils d’évaluation pour les compétences des connaissances numériques.
La littératie numérique fait partie du programme de la C.-B. Le cadre vous aidera à bien comprendre les critères pour l’apprendre, vous permettant de donner à vos élèves des occasions pour être mieux formé.e.s aux techniques numériques. Cela inclut et les utilisations concrètes (utilisant les technologies pour créer/gérer/analyser du contenu) et des concepts plus abstraits (l’éthique numérique, les compétences de communication, etc.).
Cliquez ici pour une description détaillée du cadre (seulement disponible en anglais). Vous y trouverez aussi des exemples d’activités que les élèves qui s’y connaissent dans le domaine numérique devraient pouvoir faire à divers moments de leur éducation (de maternelle à douzième année). Ces activités sont fournies par un groupe de profils qui se séparent en quatre gammes de classe, avec des gammes d’âge pour considérer des variations de niveau de classe. Ces profils sont basés sur les standards NETS•S du International Society for Technology in Education (ISTE), et ils soutiennent la « croyance que chaque élève doit avoir régulièrement l’occasion d’employer la technologie et de développer des compétences qui soutiennent la productivité personnelle, la créativité, l’analyse critique et la collaboration en classe et dans la vie quotidienne ». Les exemples donnent des applications concrètes du cadre à travers de diverses activités.
Rappelez que les exemples fournis ne sont pas exhaustifs : ils fournissent des échantillons de possibilités pour l’usage de la littératie numérique et peuvent servir d’inspiration pour le développement d’autres activités qui ont des buts similaires.
Le ministère spécifie que les activités pour les niveaux plus bas auront peut-être besoin d’être démontrés par des professeur.e.s. Cette responsabilité peut se transférer graduellement aux élèves a) lorsqu’ils.elles passent aux niveaux plus hauts, ou b) dépendant du niveau d’expertise du prof et des équipements disponibles aux élèves.
Si vous cherchez de l’inspiration sur les types d’activités et ressources à employer dans vos classes qui intègrent la technologie, voyez les autres ressources sur Scarfe Digital Sandbox. Nous ajoutons toujours des nouvelles ressources qui facilitent l’apprentissage et qui s’alignent sur le cadre de la littératie numérique de la C.-B.
Pour plusieurs informations sur la littératie numérique, vous pouvez aller à www.habilomedias.ca et/ou citoyennetenumeriquequebec.ca.
Voici un tutoriel vidéo sur les 6 parties du cadre:
Un post en anglais: https://scarfedigitalsandbox.teach.educ.ubc.ca/the-bc-digital-literacy-framework/