Stop Motion peut être créée de différentes manières. Aujourd’hui, il existe des applications simples pour créer des animations !
Il y a des applications qui sont accessibles en ligne et en version application. Stop Motion Animator (pour les ChromeBooks) ou l’application gratuite et simple offerte par Parapara de Mozilla.
Stop Motion Studio est une application qui facilite le processus de création d’animations en stop motion avec de l’argile, des découpes, du LEGO, etc. C’est un excellent moyen d’explorer les histoires et le multimédia. Il y a deux versions qui sont offertes : une gratuite et une payante. Voilà ce que vous pouvez faire avec Stop Motion Studio :
Version gratuite:
|
Version payante:
|
Bien que tout éditeur vidéo peut faire ce que Stop Motion Studio fait, cette application restreint les fonctionnalités à ce qui est pertinent dans la création d’animations en stop motion. En outre, il ajuste le nombre d’images pour chaque image afin qu’elle corresponde mieux au stop motion, alors que cela pourrait être un peu plus complexe à configurer dans les éditeurs vidéo. Enfin, les vidéos sont enregistrées en haute définition par défaut, ce qui simplifie le processus.
Cette ressource est idéale dans une classe de langue seconde telle que l’immersion française, le français de base, etc. Elle permet aux élèves de s’engager de façon créative dans l’apprentissage du langage.
C’est très facile de travailler avec Stop Motion Studio, il vous suffit de télécharger l’application et d’explorer toutes les fonctions. Il y a des démarches qui peuvent faciliter la création d’une animation :
- Utilisez quelque chose pour stabiliser (un pied, un trépied, etc) l’appareil photo et corriger l’angle.
- Utilisez la fonction minuterie pour ne pas avoir à appuyer sur les boutons de l’appareil photo. Cela, évitera de pousser la caméra hors de place.
- Jouez un peu avec les différentes fonctions et les réglages. Par exemple la mise au point automatique et l’exposition automatique pour voir des créations dramatiques différentes entre les images.
- Obtenez un bon éclairage, les vidéos aiment la lumière et le bon contraste.
- Storyboard, ou du moins prévoyez à l’avance à quoi chaque scène va ressembler. Cela vous permettra d’économiser du temps d’édition et de rendre l’histoire plus cohérente.