L’équipe Cyber Café est chargée de développer les compétences et des ressources numériques pour les candidat.e.s de français inscrit.e.s au programme de formation des enseignant.e.s de UBC (2018-2019).
Le 7 novembre 2018 nous avons exploré une ressource qui connecte des gens à travers le monde, Skype dans la classe. Comme les candidat.e.s du B.Ed français vont commencer leur stage en novembre, notre équipe et les profs de la classe de conversation de français avons décidé de faire une édition spéciale du “Cyber Café: Skype dans la classe”.
Skype donne une occasion d’apprentissage global qui encourage les élèves à jouer un rôle pour trouver des solutions à certains défis dans le monde. Avec Skype les enseignant.e.s amènent leurs élèves sur des excursions uniques qui permettent de faire des connections mondiales et peuvent encourager à vouloir faire une différence. Skype dans la classe est une communauté gratuite qui offre une expérience d’éducation transformative avec des excursions virtuelles et des discussions avec des conférencier.ère.s invité.e.s. Skype dans la classe permet de faire des Skypes de classe en classe et favorisent des collaborations de projets en temps réel. Pour en savoir plus on vous suggère de télécharger les diapos suivantes : Cyber Cafe _ Skype in the Classroom.
Pour cette édition spéciale du Cyber Café notre conférencière invitée parle français et vient du Mexique. Mireia Gussinyé est directrice de l’éducation numérique et elle enseigne les études-sociales. Elle aime trouver tous les moyens possibles pour incorporer la technologie dans la classe. Elle fait des rencontres en tant que conférencière invitée via Skype avec des élèves d’Espagne et des Etats-Unis. Mireia a travaillé sur plusieurs projets qui ont gagné des prix internationaux. L’un de ces projets était sur la migration avec 41 écoles au Mexique dans différents Etats, et elle a notamment employé Skype.
Mireia a généreusement passé du temps à discuter avec les candidat.e.s dans le cours de conversation française. Elle nous a parlé de son expérience en utilisant plusieurs réseaux numérique et aussi un peu sur sa manière d’enseigner. La liste de ces ressources peut être télécharger ici : Ressources Téchnologiques
Quelques points de discussion pendant la conférence
Le rôle de la technologie dans la classe : Mireia est une partisane du mouvement – laisser les élèves utiliser leur téléphone portable dans la classe. Bien sûr elle a souligné qu’il faut gérer sa classe. C’est-à-dire qu’il faut déjà bien connaître les élèves et il faut donner beaucoup d’enseignement direct avant d’incorporer toute technologie (portable, tablette, ou ordinateur). Comme disent les deux professeures du groupe de conversation française: “le plus tabou un objet devient, le plus de tentation il y a à vouloir l’utiliser.” Alors pourquoi ne pas incorporer la technologie dans la classe ?
Parler français le plus possible : Au cours de notre correspondance notre invitée nous a dit : “avec Skype on peut se connecter avec tout le monde y compris avec des personnes qui parlent français, même si elles ne vivent pas dans un pays francophone.” Mireia a appris le français parce qu’elle a fréquenté un lycée franco-mexicain d’immersion française. Au bout de 6 mois, elle pouvait parler francais et suivre les conversations. Pour nos candidat.e.s qui se préparent à enseigner dans des écoles d’immersion ou simplement donner des cours de français de base, Mireia conseille “qu’il faut dès le début parler dans la langue étrangère (français).” Elle insiste que c’est le meilleur moyen d’apprendre un langue secondaire.
Une dernière note à ajouter à propos de Skype :
D’après notre invitée, Skype offre un moyen de communiquer avec des personnes dans toutes les langues. C’est-à-dire que Skype fournit des traductions simultanés sous titrées avec une voix artificielle dans 9 langues et en message instantané (IM) dans plus de 50 langues. Cette fonction permet vraiment aux élèves et à leurs profs d’explorer le monde. Pour en savoir plus on suggère de visiter le lien suivant : Skype traducteur !
L’édition spéciale du Cyber Café : Skype dans la classe a été un grand succès. Les candidat.e.s du B.Ed français et les professeures du groupe de conversation française ont eu l’air d’avoir bien aimé cette expérience. Peut-être dans l’avenir on aura une autre séance avec Mireia et nos candidat.e.s. en utilisant la fonction traduction de Skype. Mireia parlera en espagnol avec des sous-titres français et les candidat.e.s parleront français avec des sous titres espagnols. À planifier pour début 2019 !