Il faut comprendre les droits d’auteurs avant de télécharger et de publier des contenus sur un site Internet. Si les idées ne sont pas protégées par la loi sur les droits d’auteur, le support sur lequel elle est exprimée, l’est, que ce soit un texte, une image, de la musique, une vidéo, etc. Alors, avant d’utiliser un contenu trouvé sur internet pour des présentations ou des leçons, bien vérifier bien qu’on peut le faire. En cas de doute, il vaut mieux trouver une autre source. Pour plus d’information ou pour poser des questions spécifiques visiter : copyright.ubc.ca ou passer nous voir. Nous avons des ateliers et des séances d’information.
En règle général : utiliser Creative Commons ou les images du domaine public. Quand on cherche des images en ligne, préciser ses besoins en utilisant Creative Commons Image Search. Si le besoin n’est pas pour ‘raison commerciale’ décocher l’option et comme ça les choix d’images augmenteront considérablement. En utilisant le Creative Commons, on peut en même temps consulter des sources populaires, par exemple : Google images, Flickr, Wikimédia commons et YouTube.
Il faut noter que cette recherche est filtrée et que les résultats ne montreront que les images avec le CC licence – cela veut dire que c’est à chacun de vérifier que le contenu n’a pas d’autres restrictions. Ces restrictions et ces obligations sont généralement clairement indiquées sur la page du site de l’image. Si la page indique que le contenu est sous la CC licence quant à l’ attribution, vous n’avez qu’à référencer l’auteur du travail. Souvent il y a des instructions sur le site qui indique comment faire. En général, que ce soit demandé ou non, il est préférable de référencer les auteurs.
Pour une démonstration, regarder la vidéo ci-dessous: