Scribjab est un outil multilingue où on peut créer et partager des histoires numériques. Les histoires sont écrites en 2 langues: Pour en savoir plus sur Scribjab il y a la visite guidée qui est disponible sur leur site à propos. Le site a été créé par deux professeures de l’Université de Simon Fraser (KellenToohey et Diane Dagenais).
Scribjab est un réseau libre. On peut télécharger l’application de iTunes pour les iPads. On peut aussi y accéder en ligne directement.
“ScribJab fait la promotion de la lecture et de l’écriture des histoires dans toutes les langues en permettant aux enfants d’écrire leurs livres en anglais et/ ou français et leur langue d’origine. De plus, nous fournissons un espace où les enfants peuvent discuter de leurs histoires ensemble dans la/les langue(s) qu’ils souhaitent utiliser” (SFU, 2018, para. 2).
Scribjab permet de développer des livres originaux. Des livres qui peuvent être partagés en classe et avec la famille. Les livres bilingues donnent l’opportunité aux élèves d’utiliser leur langue maternelle et la langue qu’ils apprennent à l’école (anglais, français, etc).
Non seulement on écrit l’histoire mais on peut l’enregistrer à haute voix. Cette application est interdisciplinaire, interactive, et peut être utilisée avec toutes les pédagogies. Les créatrices ciblent des élèves de primaire à partire de la 4e année. En fait, on peut utiliser Scribjab pour tout le primaire et même au secondaire si on gère bien l’échafaudage pédagogique.
L’application et le site web sont gratuits et facile à naviguer. On peut lire les livres déjà publiés sans avoir de compte. Si on veut écrire des histoires il faut créer un compte avec Scribjab. Dès que c’est fait on peut commencer à créer des projets ou dossiers pour chaque classe.
Pour commencer, regarder la vidéo ci-dessous.