Dans une classe de langue il faut toujours avoirs accès aux ressources de références. C’est-à-dire : des dictionnaires, des thésaurus, des livres de conjugaison, etc. Par contre avoir toute ces ressources peut coûter cher. Aujourd’hui on peut avoir accès gratuitement à toutes les ressources qu’on veut grâce à l’internet.
Pour commencer, les trois ressources suivantes peuvent être utilisés non seulement dans la classe mais aussi à la maison
- Les synonymes : pour aider à enrichir son vocabulaire et pour améliorer son expression .
- La conjugaison : verb2verbe donne une introduction sur la grammaire et toutes les façons de conjuguer un verbe. Quant à la conjugaison d’un verbe il y a l’option pour voir la traduction en anglais.
- Le dictionnaire : Le dictionnaire Larousse est non seulement un dictionnaire français mais on a aussi accès au dictionnaire bilingue, une encyclopédie, des forums, des jeux, et le “conjugateur”. Le Larousse peut être téléchargé sur tablette et téléphone mais il faut acheter l’application (moins de 30.00 dollars)
C’est très important que les enseignant.e.s et les élèves aient tous les outils nécessaires pour aider avec l’apprentissage d’une langue secondaire. Aujourd’hui il n’y a plus d’excuse de ne pas avoir accès à ces ressources. Certaines de celles qui se trouvent en ligne sont gratuites avec l’option de télécharger une application.
A l’école on peut utiliser les ordinateurs dans la classe et à la bibliothèque. On peut montrer aux élèves comment utiliser et partager leur tablette ou téléphone pour des raisons éducatives pendant les heures de cours. Pour les élèves qui n’ont pas de moyen d’accès à la maison, il faut rappeler qu’à la bibliothèque municipale on peut accéder à toutes ces ressources en version numérique et imprimer gratuitement.
On suggère d’aller explorer les sites, mais aussi d’aller voir notre blogue sur Les ateliers de grammaire. Au mois d’octobre les sessions de Cyber Café ont donné une présentation sur les ressources qui sont disponibles pour la grammaire mais aussi sur d’autres ressources d’orthographe.