
À propos du site : “Fondée il y a maintenant 28 ans, l’Encyclopédie canadienne débute aujourd’hui un nouveau chapitre de son histoire. À l’occasion du lancement de notre nouveau site internet interactif aux multiples facettes, nous invitons les Canadiens à contribuer aux articles et à nous faire part de leurs idées de sujets touchant aussi bien l’histoire et la politique que l’art et la science ainsi que bien d’autres domaines. Nous sommes à la recherche d’auteurs et de chercheurs à la fine pointe de leurs domaines respectifs, et ce, afin de présenter aux Canadiens les histoires, les peuples et les idées les plus significatifs. Si vous êtes un spécialiste de l’histoire, de la société ou de la culture du Canada, nous vous invitons à nous proposer de nouveaux articles pertinents pour les Canadiens aujourd’hui. Avec son nouveau design et son contenu révisé, la nouvelle Encyclopédie canadienne évolue en permanence afin d’intéresser la nouvelle génération de lecteurs. Par cette invitation, nous espérons rejoindre des contributeurs avisés et passionnés par la création d’un patrimoine culturel et historique durable pour tous les Canadiens.” (L’encyclopedie Canadienne, 2018)

Dans les écoles d’immersion française ou dans les cours de français de base, l’encyclopédie canadienne est une ressource très utile. Dans la partie éducation on peut trouver des guides et des ressources interactives. Ces guides peuvent être parcourus selon des sujets spécifiques.
On peut explorer l’encyclopédie en mode chronologie. Par exemple la chronologie des peuples autochtones se concentre sur leur histoire. La première marque chronologique est le 2 juin 1537. Pour voir l’exemple il faut cliquer sur le lien : https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/chronologie/first-nations
Les collections sont organisées par catégorie : lieux , Personnes, et choses.

Le site est gratuit et facile à naviguer. Il y a aussi l’application (Canada2017)qui peut être téléchargé (gratuitement) sur d’autres technologies. Comme c’est expliqué au début que l’encyclopédie est interactive, on suggère de suivre l’encyclopédie canadienne sur ses réseaux sociaux.
Twitter : Canadian Encyclopedia
Facebook : The Canadian Encyclopedia
YouTube : canadianencyclopedia