Le site Faune et Flore du Pays est fondé sur la série de vignettes télévisées “La faune de l’arrière-pays”. Une série produite par le Service canadien de la faune (SCF) pour faire connaître les espèces indigènes. Dans les années ‘60 une série de fiches d’informations détaillées étaient publiées sur papier en relation avec chaque émission. Les téléspectateurs devaient contacter le SCF pour se procurer ces fiches. Pour sa nouvelle série, Faune et Flore du Pays, permet d’avoir accès à des fiches d’informations et aussi à des espaces interactifs, par exemple : l’espace sauvage, des multimédias, les curieux de nature et les enjeux.
“De plus en plus, nous voulons non seulement découvrir les secrets de la nature, mais aussi savoir le rôle que nous pouvons jouer pour la conserver. La Fédération canadienne de la faune, un des plus importants organismes non gouvernementaux et sans but lucratif de conservation du Canada, joue un rôle de chef de file en indiquant aux Canadiens et aux Canadiennes des routes à prendre pour innover et intervenir.
Ensemble, le Service canadien de la faune et la Fédération canadienne de la faune apportent une mine de savoir et d’expérience à la série rajeunie Faune et flore du pays et au grand public canadien.” (Fédération Canadienne de la Faune, 2018)
Les séries comme “La faune de l’arrière-pays” et “Faune et Flore du Pays” permettent aux canadien.ne.s d’être inspirés et de consacrer leur temps à la protection des espèces sauvages.
Il y a tout une section dédiée aux autochtones. “En l’honneur du 150e anniversaire de notre pays et afin de célébrer le patrimoine des peuples autochtones au Canada, Faune et flore du pays a créé des capsules-vidéo sur certaines de nos espèces les plus emblématiques en six langues autochtones. Les espèces présentées sont importantes pour la culture de certains peuples autochtones et sont présentes dans plusieurs légendes des Premières Nations, Métis ou Inuits.” (Fédération Canadienne de la Faune, 2018)
Il faut non seulement apprendre comment protéger la faune et la flore mais aussi connaitre son histoire.
On suggère d’aller explorer Faune et Flore du Pays. Le site est gratuit et facile à naviguer. Il faut garder en tête que pour la partie autochtone le site se concentre en grande partie sur l’Est du Canada.