Blocky-Games: Programmer en jouent

blocky-games

Blocky-Games est une série de jeux éducatifs pour enseigner le codage. C’est fait pour les enfants qui n’ont jamais eu d’expérience en informatique. A la suite de ces jeux, les joueurs pourront utiliser la base de texte pour programmer.
Blocky-Games est conçu pour des élèves plus jeunes dans l’école primaire (de la maternelle à la 3ème année). Ce site est gratuit. On peut changer la langue facilement en haut de la page.
C’est un site auquel les élèves peuvent accéder pendant les cours quand ils/elles ont fini leur travail, ou le site peut faire partie des centres pédagogique pendant les petit groupes.

Blocky-Games, comme Coding.org, est unique car des élèves partout dans le monde peuvent apprendre comment coder. Dans la classe des élèves de l’immersion française, ou français de base, peuvent utiliser ce réseau dans la langue enseignée. A la maison, les élèves peuvent continuer dans la langue française ou ils.elles peuvent changer vers la langue maternelle. Cela peut devenir un lien entre la classe et la maison.

On suggère d’aller explorer Blocky-Games. Le site est gratuit et facile à naviguer. Il n’y a pas besoin de s’enregistrer pour les exercices.
Les activités sont simples. On place des blocs comme un puzzle pour créer des codes d’information. A la fin, on nous explique à quoi cela correspond en langue de programmation – JavaScript
Code.org (FR)


Code․org est une organisation non lucrative qui veut que toutes les écoles aient accès à l’informatique de la même manière que pour les maths et les sciences. La formation des cours suit les pédagogies les plus communes au primaire et au secondaire. Un cours de Code Studio dure environ 20 hrs et des personnes de tous les âges peuvent y participer. S’il n’y a pas de temps pour un cours complet de Code Studio il y a des tutoriels d’une heure qui sont disponibles.
Le site offre plusieurs langues pour faire les activités de codage. Il faut simplement aller en bas de la page pour changer la langue.
Coding.org est gratuit et fait partie des ressources éducatives libres (REL).

Ce site est gratuit et en ligne. Il n’y a pas besoin de télécharger une application sur des tablettes ou le téléphone. Tout le monde a accès sous condition d’avoir l’Internet.
Coding.org est unique car les élèves partout dans le monde peuvent apprendre à coder. A l’école, dans la classe des élèves de l’immersion française, ou français de base, peuvent utiliser ce réseau dans la langue enseignée. A la maison les élèves peuvent continuer dans la langue française ou changer vers la langue maternelle. Cela peut devenir un lien entre la classe et la maison.

On suggère d’aller explorer Coding.org. Pour participer aux cours il faut créer un compte. Pour les tutoriels on a accès direct.
Quand ils commencent à jouer, les débutants voient le code en bloc et aussi en JavaScript.

Les ressources professionnelles pour aider avec l’enseignement du français

En tant que professeure, on est toujours à la recherche pour trouver du matériel pour les élèves. On se demande : Comment peut-on les aider ? Quelles ressources peut-on utiliser dans la classe ? Il ne faut pas oublier que les enseignant.e.s en ont eux.elles aussi besoin. Celles qui encadrent leur enseignement d’une langue secondaire, comme le français par exemple. Pour commencer, voilà deux sites qui présentent des ressources qui servent en même temps de réseaux professionnels.

L’institut de recherche en langue secondaire du Canada (IRLC), fourni par l’Université de New Brunswick, est bilingue anglais / français. On trouve des vidéos : Comprendre la compétence en langue seconde et Utiliser la rétroaction pour améliorer la compétence orale. Des guides de conversation accompagnent les deux vidéos.
En plus des tutoriels, le IRLC offre des ressources pédagogiques et des activités de développement professionnels.

Agito est le réseau des professionnels de français langue étrangère (FLE). Ce site est indépendant, participatif et ouvert à tous. On peut s’informer avec le blog pédagogique et s’inscrire pour les bulletins d’information hebdomadaires et le podcast.
Dans la partie “enseigner”, on trouve du matériel, ressources pédagogiques, carnets pédagogiques, et un répertoire collaboratif. IRLC a une section, se former, qui permet aux enseignant.e.s d’avoir des formations supplémentaires. IcI on trouve des vidéos de formation et des tutoriels interactifs pour développer de nouvelles compétences.
On y trouve aussi une platforme pour échanger. C’est la connexion avec la communauté professionnelle. La.les professeur.e.s.de FLE peuvent discuter, demander, s’entraider, proposer, participer, trouver des réponses, et faire valoir leurs compétences au sein et en dehors de la communauté.
Ces deux sites sont gratuits et faciles à naviguer. Profitez-en bien !
D’autres sites à explorer :
TeachBC (FR)



Tous les documents sont fournis par des enseignant.e.s ou des organisations de la Colombie-Britannique qui utilisent le programme d’études de la Colombie-Britannique. Des téléchargements ont été effectués récemment. Teach BC est en train de devenir un lieu incontournable pour les enseignant.e.s de la Colombie-Britannique ! Sur Teach BC, on peut télécharger et partager ses propres ressources (ou des ressources du Creative Commons qui ont été adaptées), contribuant ainsi de manière significative à la profession. On peut partager des liens vers des sites Web utiles, des diapositives, des images, des vidéos, un plan de cours ou un plan d’unité. Les utilisateur.rice.s peuvent ensuite effectuer une recherche dans les ressources par matière, niveau, type de ressource, titre, description, langue, etc.

On suggère d’aller explorer Teach BC. On a le choix de parcourir ou partager ses propres ressources.
Pour partager, il faut :
- Créer un compte.
- Suivre les lois sur le droit d’auteur pour tout contenu qu’on télécharge.
- Point de conseil : Prêt pour le partage ouvert ? Évaluer le plan de leçon ici !
Savoir que pour modifier ou supprimer ses ressources, il faut contacter directement Teach BC via ce lien pratique !


